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Les différents types de sites web

L’article présente des classifications de sites Web en fonction de divers facteurs : les types les plus populaires et répondre si un blog est un site Web.

par Éva Goaoc Froehly

site \sit\  nom masculin
Ensemble de pages web accessible sur Internet par une même adresse.

Dico

Avant de commencer un projet de conception de site Internet, il est important de définir ses objectifs, l’utilité et les utilisateurs cibles. C’est crucial pour un site Web au moins pour se faire remarquer parmi plus de 1,8 million autres sites autour. Posez-vous simplement les questions suivantes :

  • Qui utilisera votre site Web? (Conseil : la réponse ne peut pas être « tout le monde »)
  • Pourquoi ils s’en serviront ?
  • Quels problèmes résoudra-t-il ?
  • Qu’est-ce qui les incitera à vouloir revenir (et est-ce nécessaire) ?
  • Qu’est-ce qui rendra votre site spécial ?

Toutes les réponses à ces questions et à d’autres questions de ce genre définiront le type de votre site Web. Pourquoi est-ce important ? Parce que vous saurez ce que les utilisateurs peuvent attendre de votre site et comment vous le le leur offrirez. Aujourd’hui, nous allons donc parler des divers types de sites Web.

Quels sont les différents types de sites Web?

Commençons par les bases. Un site Web est une collection de pages Web qui fournissent aux utilisateurs une variété de contenu, y compris le texte, les images, la vidéo, l’audio, etc. Ils sont identifiés avec un nom de domaine et publiés sur un serveur Web. Évidemment, si vous demandez aux gens de classifier des sites Web et de décrire différents types, vous obtiendrez des réponses totalement différentes car il y a de nombreux facteurs influençant cette division, des questions purement techniques aux informations présentées et aux objectifs atteints par le site.

Les principaux facteurs de classification que nous appliquerons à cet examen sont la fonctionnalité, le contenu et la conception (design).

1. Contenu Performant

Pour ce qui est de la régularité et de l’échelle des changements de contenu, tous les sites Web peuvent être divisés en deux grands groupes : statiques et interactifs (dynamiques). En bref, cette classification est basée sur la fréquence à laquelle le contenu du site est mis à jour.

Les sites Web statiques (fixes) sont les sites Web de base. Ils ne changent pas souvent leur contenu et ils ne sont pas mis à jour par les utilisateurs. La plupart du temps, les sites Web de ce genre sont conçus pour des objectifs d’information plutôt que pour des interactions.

Les sites Web dynamiques sont ceux dont le contenu est régulièrement mis à jour. De plus, les différents utilisateurs voient souvent des informations différentes. Souvenez-vous de votre expérience avec n’importe quel site Web e-commerce : ce que vous voyez à l’ouverture d’un site Web dépend de plusieurs facteurs tels que l’emplacement, votre historique de recherche, votre ouverture de session ou votre fermeture de session, la pertinence de certains postes selon la saison ou les soldes, et ainsi de suite. En analysant tout cela, le site Web doit mettre à jour son contenu. De plus, les utilisateurs peuvent générer du contenu par eux-mêmes ou personnaliser ce qu’ils veulent voir avec des filtres, des balises et autres.

2. fonctionnalités et objectif

Une autre classification est basée sur les fonctions de base du site et les problèmes qu’il résout pour les utilisateurs. Parmi les types les plus populaires aujourd’hui, mentionnons ce qui suivent.

Les sites Web de présentation personnelle sont ceux qui font la promotion d’une personne du point de vue créatif ou professionnel. Vous trouverez ici divers portefeuilles, des blogues d’écrivains et d’enseignants, etc.

Les sites Web d’entreprise (corporate) sont le prochain niveau de promotion car ils sont destinés à présenter l’entreprise. Leur public cible principal est la clientèle qui achète des services et la conversion mène au contact. Donc, ce site doit fournir des informations sur les services et le flux de travail, partager les principaux avantages et la philosophie de l’entreprise, montrer le portefeuille et les signes de confiance tels que des témoignages et des examens. Le site doit présenter la marque d’entreprise comme crédible, fiable et professionnelle, donnant également aux clients potentiels la connexion directe avec les représentants de l’entreprise. En outre, un autre segment d’utilisateurs cibles peut inclure des personnes qui souhaitent travailler dans l’entreprise : dans ce cas, le site Web présente des informations sur l’équipe, les postes vacants disponibles, les exigences pour le personnel ainsi que les activités et événements de l’entreprise.

Les sites Web répertoires vous rappelleront les Pages Jaunes. Fondamentalement, ce sont les grandes listes ou catalogues de données organisées autour d’un domaine ou d’un thème (par exemple, toutes les écoles d’une ville donnée).

Les sites de vidéo (Streaming) sont tous basés sur du contenu vidéo : il peut s’agir de services de télévision en ligne ou de plateformes de streaming.

Les sites Web de financement participatif (Crowdfunding) sont destinés à recueillir des fonds pour divers objectifs, la charité aux investissements de démarrage et d’entreprise.

Les sites e-commerce présentent aujourd’hui la catégorie en vogue : leur but principal est de vendre un produit ou un service aux clients en ligne. La plate-forme de commerce électronique permet à l’utilisateur d’emprunter toute la voie du choix à l’achat réel au moyen d’appareils électroniques et d’Internet. Il tient compte de toutes les étapes, y compris le paiement, la livraison, les avis, etc.

Les sites Web de partage (stocks) sont les plateformes qui permettent aux utilisateurs de partager divers contenus tels que des photos, des vidéos, de la musique, des graphiques, des copies, etc. À leur tour, d’autres utilisateurs peuvent télécharger le contenu à utiliser pour leurs objectifs, payés ou gratuits selon la stratégie de la plateforme.

Les sites Web éducatifs présentent un autre énorme domaine de plateformes informatives en ligne. Ce sont les sites Web qui ont du contenu pour apprendre de nouvelles choses, des encyclopédies et des bibliothèques aux leçons en ligne et des cours professionnels. Il peut également s’agir de musées, de galeries et de sites Web d’exposition.

Les sites Web de communication (sociaux) ont pour objectif principal de mettre en place une plateforme permettant aux gens d’échanger des opinions et d’échanger des idées. Ils peuvent avoir une longueur différente du message (du twit court sur Tweeter au long à lire sur Medium), différents types de contenu clé, les thèmes et le groupement social. Quoi qu’il en soit, les sites Web de réseautage social ne sont pas créés pour l’auto-présentation, mais pour la communication et sont généralement fondés sur du contenu généré par l’utilisateur.

Les sites d’actualité (news) sont une sorte de magazines en ligne ou de journaux. Leur objectif est d’informer les utilisateurs des dernières nouvelles et des événements. Ces ressources peuvent être universelles (couvrant de multiples directions et thèmes) ou spécifiques (actu design, mode, économiques, etc.).

3. Responsive

Ce n’est pas un secret que maintenant les gens font de plus en plus de choses avec leurs téléphones mobiles (90% en 2018, source : digitalreport.wearesocial.com) plutôt que PC ou ordinateurs portables et attendent l’attitude respectueuse des créateurs de sites Web. Conçu et développé pour les ordinateurs, les sites web doivent être adaptés à des performances efficaces sur des appareils mobiles de différentes tailles et systèmes opérationnels. De ce point de vue, il existe trois grands types de sites Web.

Le site Web statique utilise les pages d’une seule taille et la mise en page pour tous les appareils et n’est pas optimisé. Cela signifie que si vous l’ouvrez sur un smartphone, vous devrez le zoomer manuellement – ce qui n’est pas vraiment pratique. Bien qu’ils puissent être plus rapides dans l’aspect de la vitesse de chargement de la page Web, même ce facteur ne peut surpasser l’inconfort que les gens ressentent à zoomer des pages sur l’écran pour lire ou appuyez sur le bouton. Avec plus de 50% des demandes de recherche provenant de mobiles, avoir un site web statique est un risque de perdre une grande partie de l’audience.

Le site Web Fluid (Liquid) conserve les mêmes proportions de la page, quel que soit l’appareil sur lequel il est ouvert. Cela signifie que les éléments de navigation et d’interaction prendront la même quantité relative d’espace quelle que soit la taille de l’écran.

Le site Web responsive offre le plus haut niveau d’adaptation. Il est complètement optimisé pour différents objectifs ce qui signifie que sur divers dispositifs il sera différent. Cette approche prend plus de temps et d’effort, mais rend la navigation beaucoup plus intuitive montrant les éléments clés interactifs correctement quel que soit l’appareil. Nul besoin de dire que cette adaptation est la plus conviviale.

Qu’est-ce qu’un Blog? Est-ce un type de site Web?

blog, blogue \de.tu.ʁe\  nom masculin [Anglicisme]
Journal personnel, chronique d’humeur sur Internet.

Dico

Réponse courte à cette FAQ : oui et non. C’est parce que le mot « blog » est utilisé dans deux sens différents aujourd’hui.

Fondamentalement, un blog est un type de site Web consacré à fournir de l’information ou des discussions sur des sujets particuliers. C’est une sorte de revue ou de journal que les gens gardent en ligne, parfois juste en partageant leurs réflexions ou leur expertise et invitant également les lecteurs à discuter du problème dans les commentaires. Avec une variété de blogs aujourd’hui, vous pouvez trouver des blogs personnels et professionnels, certains d’entre eux seront consacrés à la vie quotidienne tandis que les autres couvriront des thèmes ou des domaines étroits. Les blogueurs partagent des messages qui deviennent le contenu de base autour duquel le site Web effectue. Dans ce cas, la réponse est – oui, le blog est un type de site Web.

Néanmoins, au cours des dix ou deux dernières années, la situation a évolué. Dans la plupart des sphères, la concurrence est incroyablement forte sur le Web. Pour se démarquer et obtenir des rangs élevés dans les moteurs de recherche, les sites Web doivent non seulement répondre aux exigences techniques et de conception, mais aussi constamment mettre à jour leur contenu. C’est à ce moment là les blogs sont entrés en jeu. Maintenant, vous pouvez trouver des blogs incorporés dans le commerce électronique et les sites Web d’entreprise, les plateformes éducatives et les portfolios. Et c’est le cas lorsque la réponse est – non, le blog n’est pas un type de site Web, il fait partie du site Web présentant des nouvelles et des articles intéressants autour du thème du site Web.

Source : le superbe tubikstudio.com – Traduction en Français par Eva Goaoc Froehly