Actualités, Outils

Détourer une image en 1 clic

Un bon outil qui offre un gain de temps non négligeable en un clic ! Le détourage n’est plus une corvée. Remove.bg apporte ici un service efficace et intéressant.

par Éva Goaoc Froehly

J’étais dubitative au premier abord, car le détourage a toujours été pénible. Quand on a les bons outils, ça va, mais tout de même, en 1 clic ? Laissez-moi rire ! Et pourtant…

détourer \de.tu.ʁe\ verbe
Extraire, détacher une image, une partie d’illustration pour en supprimer le fond.

Dico

Remove.bg est magique au premier coup d’oeil. J’envoie ma photo, je la récupère sur fond transparent en quelques secondes. J’ai essayé avec une photo normale, tout ce qu’il y a de plus banale, avec des cheveux, des frisottis… C’est très bien. Pas parfait bien sur, mais vraiment étonnant. Sur la majorité des essais que j’ai fait, c’était parfait. Ça dépend vraiment de la complexité des contours du personnage évidemment (et de ses cheveux).

Détourer une photo en 1 clic, littéralement - evago.fr
Détourer une photo en 1 clic, littéralement.

Éditer la photo après le détourage

On a la possibilité d’éditer sa photo détourée à la fin. Si jamais vous n’êtes pas doué avec un logiciel d’édition photo, pourquoi pas, ça peut servir de modifier directement sa photo en lui ajoutant un fond coloré uni ou même une autre photo (pour faire semblant d’être allé à New York ou sous les tropiques en plein hiver (le bronzage en moins) si ça vous dit de prank vos amis Instagram, sait-on jamais !).

Personnalisation du fond disponible après détourage - evago.fr
Personnalisation du fond disponible

Voici les résultats. Ce n’est pas parfait, mais suffisant pour un particulier, et facile à améliorer pour un pro ou semi-pro. Ce peut être un gain de temps.

Retoucher les détails

J’ai retouché l’image sur Photoshop tout de même pour corriger manuellement les petits détails que l’outil n’a pas effacé ou trop effacé. En 1 minute c’est réglé.

Quelques détails à détourer et corriger manuellement - evago.fr
4 zones à corriger manuellement, c’est pas la mer à boire…

Tarifs

La version gratuite vous limite à la taille d’image « regular » (environ 600px) de manière illimitée, 1 image HD (on vous donne 5 crédits à la création d’un compte gratuit à titre d’essai) et à 50 appels à l’API par mois. Cette version gratuite est réservée à un usage personnel.
Les tarifs du service complet, pour un usage perso ou pro, sont disponibles en abonnement mensuel ou à l’unité (ce que je préfère), à savoir vous achetez des crédits pour un certain nombre d’images à traiter :

Remove.bg est géré par la société autrichienne Kaleido AI GmbH. Ils n’utilisent pas les données et images envoyées pour entraîner leur AI. Bon point !

En conclusion, je dirais que c’est un outil utile, auquel j’ai fait appel par flemme à plusieurs reprises, à titre personnel. Pratique, rapide, du travail pré-maché, et des tarifs intéressants, vu la complexité de l’outil et son efficacité. Bien plus rapide et efficace que ses prédécesseurs clippingmagic.com ou Background Burner.

Et vous, vous en pensez-quoi ?