WP Rocket est un plugin WordPress conçu pour optimiser rapidement et efficacement la performance de votre site WordPress, en accord avec les bonnes pratiques actuelles. La vitesse du site est un levier pour améliorer son référencement, offrir une bonne expérience utilisateur à vos visiteurs et un meilleur taux de conversion.
ℹ️ Saviez-vous qu’une légère amélioration de la vitesse de 0,1 seconde peut se traduire par une augmentation de 8 % du taux de conversion ?
La mise à jour de janvier de WP Rocket, version 3.18, continue d’améliorer la performance des sites web WordPress avec de nouvelles fonctionnalités et optimisations, notamment :
L’auto-hébergement des Google Fonts
🚩 Problèmes qui peuvent survenir en chargeant les Google Fonts depuis les serveurs de Google (comportement par défaut sur la plupart des sites) :
- Ralentissement du site : Ces requêtes supplémentaires vers les serveurs de Google = augmentent le temps de chargement.
- Impact sur les indicateurs de performance : Des temps de chargement plus longs peuvent affecter négativement les scores des Core Web Vitals (LCP, CLS).
- Conformité incertaine au RGPD : Le transfert de données utilisateur vers des serveurs tiers peut poser des problèmes de conformité avec les réglementations européennes sur la protection des données.
- Dépendance aux serveurs de Google : Si les serveurs de Google rencontrent des problèmes, les polices peuvent ne pas se charger correctement, affectant l’apparence du site.
🚀 Grâce à l’auto-hébergement des Google Fonts, la mise à jour 3.18 de WP Rocket répond à ces problèmes de performance, de conformité et de fiabilité de votre site web :
- Temps de chargement plus rapides : En évitant les requêtes vers les serveurs de Google, le site se charge plus rapidement.
- Amélioration des scores Core Web Vitals : Réduction des requêtes serveur améliore des indicateurs comme le Largest Contentful Paint (LCP) et le Cumulative Layout Shift (CLS).
- Conformité RGPD : En hébergeant localement les polices sur son propre serveur, votre site respecte mieux les exigences de confidentialité en Europe.
- Fiabilité accrue : Les polices restent disponibles même si les serveurs de Google rencontrent des problèmes.
La minification CSS et JavaScript automatique
🚩 Problèmes qui peuvent survenir en n’optimisant pas CSS et JavaScript sont :
- Temps de chargement plus longs : Les fichiers non optimisés contiennent des espaces blancs, des commentaires et des mises en forme inutiles, augmentant leur taille et ralentissant le chargement du site.
- Mauvais scores de performance : Des fichiers plus volumineux peuvent affecter négativement les scores de performance, y compris les Core Web Vitals comme le Largest Contentful Paint (LCP) et le First Input Delay (FID).
- Expérience utilisateur dégradée : Un site plus lent peut frustrer les utilisateurs, augmentant le taux de rebond et réduisant l’engagement.
- Impact sur le référencement : Les moteurs de recherche, comme Google, prennent en compte la vitesse de chargement dans leurs algorithmes de classement, ce qui peut affecter négativement la visibilité du site.
- Consommation de bande passante : Des fichiers plus volumineux consomment plus de bande passante, ce qui peut être problématique pour les utilisateurs avec des connexions internet limitées.
Ces problèmes peuvent nuire à la performance globale, à l’expérience utilisateur et au référencement de votre site web.
🚀 Grâce au report de l’exécution JavaScript (DJE) et la minification des fichier CSS et JS, la mise à jour 3.18 de WP Rocket répond toujours mieux à ces problèmes de performance, de conformité et de fiabilité de votre site web :
- Accélération du temps de chargement initial: Votre site se charge plus rapidement, offrant une meilleure expérience utilisateur.
- Minification automatique : Gain de performance instantané avec réduction de la taille des fichiers pour un chargement plus rapide. Une nouvelle optimisation qui s’ajoute aux 80% de meilleures pratiques de performance web déjà activées par défaut, comme l’optimisation des images critiques et les fonctionnalités de rendu différé automatique.
- Meilleurs résultats aux audits de performance : Votre site recevra un meilleur score des outils tels que PageSpeed Insights donneront une meilleure note à votre site. Amélioration des indicateurs clés de performance Core Web Vitals de votre site seront optimisés.
- Suppression des caractères inutiles dans CSS et JavaScript
- Interface utilisateur repensée pour gérer les exclusions
- Approche « Décision, pas d’options » : Simplicité et efficacité pour l’utilisateur.
En conclusion, une mise à jour 3.18 de WP Rocket riche en nouveautés utiles et efficaces, qui en font un outil toujours plus puissant pour optimiser la performance de votre site web. A tester !
Je vous propose -20% sur la première année d’abonnement WP Rocket, soit 47$ au lieu de 59$ (licence 1 site) grâce à ce lien !
💡BONUS ! Essayez WP Rocket pendant 14 jours, vous bénéficiez d’une garantie de remboursement. Vous êtes libre d’annuler l’abonnement si ça ne vous convient pas !
Et si vous avez besoin d’un coup de main, contactez-moi pour optimiser votre site WordPress.
A bientôt !
-20%
Obtenez -20% pour toute nouvelle souscription, valable sur la première année et sur l’ensemble de la grille tarifaire, en utilisant le lien ci-dessous.