Quelle est la meilleure taille de logo pour un site web ?
La réponse est qu’il n’y a pas de meilleure taille, mais plusieurs tailles. Il existe différents emplacements pour votre logo […]
La réponse est qu’il n’y a pas de meilleure taille, mais plusieurs tailles. Il existe différents emplacements pour votre logo sur le web, dans différentes orientations et tailles. Le logo doit toujours rester cohérent, net, lisible, reconnaissable.
La plupart des logos comportent 3 éléments : le symbole, le nom et le slogan éventuel.
Un logo peut avoir plusieurs variantes en terme de dimensions, orientation, forme, taille, couleurs, afin de pouvoir être utilisé en toutes circonstances. On varie son apparence en fonction du contexte. Toutefois, le logo doit conserver son intégrité, d’où l’intérêt d’avoir une charte graphique ou brand kit (kit de marque), qui liste les caractéristiques de l’identité visuelle et les usages du logo.
Les variantes les plus courantes d’un logo sont les suivantes :
L’adaptation d’un logo est essentielle de nos jours étant donné la variété des supports et emplacements de toutes tailles, car les logos trop rétrécis deviennent très souvent illisibles.
Tout d’abord, votre logo doit être livré au format vectoriel, afin que la taille puisse être évolutive, c’est à dire pouvoir rétrécir ou agrandir le logo sans perte de qualité. Si vous modifiez la taille d’une image matricielle (ex : PNG, JPG) le logo sera flou, pixelisé. Préférez redimensionner une image vectorielle (ex : AI, PDF, SVG, EPS) à l’aide d’un logiciel de dessin vectoriel et en exportant ensuite l’image matricielle au format PNG qui sera à la bonne dimension, compressée sans perte de qualité (ou demandez à votre graphiste de le faire pour vous). Le PNG a l’avantage de pouvoir utiliser un fond transparent contrairement au JPG.
Il y a déjà plusieurs tailles de logo que l’on peut prévoir à l’avance :
Le logo en en-tête de votre site web peut beaucoup varier selon le webdesign de votre site internet et le responsive design pour les diverses dimensions d’écrans.
Le favicon, c’est l’icone qui apparait dans l’onglet de votre navigateur ou de vos favoris enregistrés. Il doit être lisible en très petite taille (16 x 16 pixels, 32 x 32 pixels ou 48 x 48 pixels selon les usages). Il sera le plus souvent décliné graphiquement avec uniquement le symbole du logo, ou une lettre à mettre en avant.
Les marques insèrent leurs logo en variation carrée en tant qu’image de profil pour leurs réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… Il ne faut pas oublier que cette variation carrée doit entrer dans un cercle, et être lisible en petit. Vous aurez aussi besoin d’images de couverture aux bonnes dimensions. Ces tailles peuvent changer d’une année sur l’autre, et doivent être conçues pour le responsive design sur ordinateurs et mobiles.
Pour tout autre usage numérique ou pour l’impression, telles que les publicités en display, les bannières, le sponsoring, les affiches, cartes de visite, tasses à café ou stylo, il vous faudra fournir votre logo au format vectoriel à votre graphiste afin qu’il réalise un visuel sur mesure sans perte de qualité et il utilisera l’adaptation la plus pertinente en fonction de la dimension finale du logo, pour qu’il soit bien lisible et reconnaissable.
Les exemples suivants présentent l’adaptation de logos connus :
Divers exemples de logos adaptatifs.
Votre logo est-il prêt à être utilisé sur tous les supports ? Sachez que si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours demander à un graphiste de réaliser une adaptation et des variations à partir de votre logo au format vectoriel ! Ce fichier vectoriel avec une extension AI, PDF, SVG ou EPS est donc précieux et je vous conseille de le conserver en lieu sur.
Sources images : lesaint.ca / blog.ai3.fr
La réponse est qu’il n’y a pas de meilleure taille, mais plusieurs tailles. Il existe différents emplacements pour votre logo […]
Que votre site soit français, européen ou international, il y a des règles à respecter, des informations à faire figurer […]
Le Making of… En tant que Freelance à Mulhouse, je vous propose la création de votre site web. Du Webdesign […]
Il est possible d’utiliser des fonts gratuites et professionnelles, avec une licence d’utilisation commerciale en prime.
Comment obtenir des fonts et webfonts gratuites avec licence d’utilisation commerciale ?
Un bon outil qui offre un gain de temps non négligeable en un clic ! Le détourage n’est plus une corvée. Remove.bg apporte ici un service efficace et intéressant.
L’article présente des classifications de sites Web en fonction de divers facteurs : les types les plus populaires et répondre si un blog est un site Web.
Un nouveau site internet associé à un blog, et un nom de domaine au nom de l’entreprise en mon nom […]