Google et Yahoo transforment ce qui était autrefois considéré comme de bonnes pratiques pour l’authentification des courriels en obligations. Après le 1er février 2024, les expéditeurs qui ne se conforment pas aux nouvelles exigences commenceront à avoir des erreurs de délivrabilité. Si vous voulez vous assurer que vos e-mails arrivent toujours dans la boîte de réception, voici les recommandations.
Depuis l’annonce en octobre 2023, l’industrie du courrier électronique est en effervescence au sujet de ces annonces collaboratives de Google et Yahoo. Ces deux destinataires ont convenu qu’il était temps de commencer à appliquer de nouvelles règles pour aider à protéger les destinataires contre les e-mails indésirables, le spam, les pourriels.
Pourquoi Google et Yahoo changent les règles pour les expéditeurs d’emails ?
Authentifier correctement les e-mails a toujours été une bonne pratique, mais tous les expéditeurs n’utilisent pas les outils disponibles pour protéger leur courrier électronique. Et c’est un problème majeur : si les expéditeurs n’authentifient pas correctement leurs e-mails, il devient plus facile d’usurper l’identité de domaines et d’envoyer du phishing — et cela nuira à votre réputation d’envoi auprès des acteurs de l’emailing, mais aussi auprès de vos correspondants.
Comment se mettre en conformité ?
Si vous voulez vous assurer que vos e-mails continuent d’arriver dans la boîte de réception des personnes utilisant Gmail ou Yahoo mail, vous devrez vous conformer aux meilleures pratiques pour l’authentification des e-mails et la prévention du spam. Selon les services, cela signifie :
- Authentifier vos e-mails en utilisant DKIM, SPF et DMARC
- Réduire le spam et maintenir un taux de plaintes de spam inférieur à 0,3%
- Permettre aux gens de se désabonner en cliquant sur un seul lien, et les désabonner dans les deux jours
- Conformité RFC 5322, enregistrements PTR, rDNS
- S’assurer que les adresses IP de serveur(s) d’envoi ont des enregistrements DNS inversés valides
- Utiliser une connexion TLS pour transmettre les e-mails
Votre prestataire d’emailing ou CRM vous aura certainement envoyé des messages à ce propos. Mailchimp, Mailjet, Brevo, Hubspot, Mailerlite, Activ Campaign et bien d’autres vous donnerons les données à mettre à jour dans la zone DNS de votre nom de domaine, afin que votre email@monnomdedomaine.fr continue de fonctionner correctement.
Newsletter, emailing, e-commerce…
Les nouvelles exigences de Gmail et de Yahoo ciblent principalement les gros expéditeurs qui envoient par lot (newsletter, emails transactionnels, des notifications automatiques marketing et e-commerce…) et si vous vous penchez sur leurs exigences en détail, vous verrez que certaines ne s’appliqueront qu’aux expéditeurs à volume élevé qui envoient plus de 5000 courriels par jour. Si vous êtes un petit expéditeur ou que vous envoyez uniquement des courriels transactionnels, vous êtes moins susceptible d’être touché par les changements, mais cela ne signifie pas que vous pouvez les ignorer.
Ce qui est requis pour les gros expéditeurs aujourd’hui deviendra probablement une exigence pour tous les expéditeurs à l’avenir.
Donc, que vous envoyiez un email ou quelques millions, protéger vos domaines, éviter le spam et suivre les meilleures pratiques de délivrabilité est la clé pour garder vos abonnés en sécurité et votre emailing en bonne santé.
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A très bientôt,
Éva